dimanche 13 août 2017

TAG | Mon rapport à la lecture

Dimanche. Jour parfait pour se relaxer et pour lire un peu! C'est donc tout naturellement que je vous retrouve avec un TAG portant sur mon rapport à la lecture! Alors, trêve de blablaterie, on passe aux questions!

1 - Quel est ton rythme de lecture ?

Tout dépend du temps dont je dispose ainsi que de la longueur du livre que je suis en train de lire. En temps de vacances, je peux facilement lire un livre tous les deux jours (soit dans les trois livres par semaine) mais, pendant la période scolaire il m'arrive de peiner à n'en finir qu'un seul en un mois!

2 - Un ou plusieurs livres à la fois ?

Normalement, un seul. J'ai du mal à me concentrer sur deux histoires différentes et j'aurai trop peur de mélanger les personnages et les actions. Mais, il m'arrive parfois d'en lire deux à la fois. Surtout quand je dois finir une lecture scolaire et que celle-ci ne me plaît pas beaucoup, cela m'évite d'entrer dans une panne de lecture.

3 - Papier ou Ebook ?

Sans hésitation, papier! De toute manière, je n'ai pas de liseuse et je ne compte pas économiser pour m'en acheter une. Tout d'abord parce que l'on a déjà beaucoup trop les yeux rivés sur un écran et également car, pour moi, rien ne peut égaler la douceur du papier et encore moins son odeur! J'aime aussi voir à quel point j'en suis rendue dans ma lecture. C'est comme une petite victoire pour moi lorsque je m'aperçois que j'arrive à la moitié du roman ou aux dernières pages! Alors, certes c'est parfois moins pratique, mais pour moi, les livres resteront toujours les premiers!

4 - Relis-tu tes livres ? 

Cela m'est arrivé une fois! Mais, c'était pour les cours alors ça ne compte pas vraiment. Autrement, il y a deux séries que j'aimerai bien relire mais, pour le moment, je m'occupe plutôt de faire descendre ma PAL.

5 - Quel genre de livre lis-tu principalement ? 

Terminale Littéraire oblige, je suis plutôt dans les classiques pour le moment. Mais je m'intéresse également aux contemporains, aux romances et, depuis peu, à la littérature étrangère. Ce qui est sûr, c'est que vous verrez peu de chroniques portant sur des polars ou sus des romans d'horreur car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

6 - Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Comme dit précédemment, j'aimerai beaucoup faire baisser ma PAL. Elle n'est pourtant pas très remplie puisqu'elle ne contient ''que'' 40 livres mais, pour moi, c'est déjà beaucoup trop! Surtout que certains de ces livres traînent sur la même étagère depuis plus de trois ans... Il serait grand temps pour eux de déménager d'étagère! 

7 - As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Cela m'est déjà arrivé. Soit parce que l'histoire ne me plaisait pas ou parce que le roman était trop long ou que je ne le lisais pas de mon plein gré. Dans ce cas, pour la plupart du temps, j'abandonne (c'est mal à ce qu'il paraît) le livre car sinon je risque de bloquer dessus pendant plus d'un mois. S'il ne me reste plus que quelques pages, je continue mais si je n'ai pas dépassé la moitié, j'arrête. Autrement, si c'est une lecture obligatoire, je me force à continuer en me promettant de lire un livre dont j'ai vraiment envie par la suite.

8 - Qu'est-ce qu'un lecteur ?

C'est l'heure de la question philosophique à ce que je vois! Un lecteur ? Je pense qu'un lecteur, un vrai de vrai, est une personne qui apprécie lire pour le calme et le bonheur que cela peut lui apporter. Pas quelqu'un qui prend un livre parce qu'on lui dit qu'il doit lire. Quelqu'un qui le fait de son plein gré et qui apprécie ce moment. Une personne qui a envie de découvrir des choses à travers la lecture, de visiter de nouveaux horizons, de sortir de son monde quotidien... Ce doit être ça, je suppose, un vrai lecteur.

Et vous, quelles réponses auriez-vous donné à ces questions ?

Laurine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Voyage dans la passé - Stefan Zweig

« Séparés tout ce temps par une distance infranchissable, ils ressentaient désormais avec une violence décuplée cette proximité retrouvée q...