mercredi 2 août 2017

Mille Soleils Splendides - Khaled Hosseini

« De même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme »























Nationalité : Afghanistan / États-Unis
Traducteur: Valérie Bourgeois
Editeur : Belfond
Parution : 2007
Nombre de pages : 408 pages



Quatrième de couverture :

Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul: le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille.

D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre
afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides"?



Mon avis :

Mille Soleils Splendides, c'est l'histoire de Mariam, forcée d'épouser un inconnu alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. C'est également celle de Laila qui, plusieurs années plus tard, se retrouve mariée au même homme. On y suit donc cette vie de couple où la violence est omniprésente, à l'image des combats qui font ragent dans le pays. Ce livre, c'est le combat de deux femmes qui tentent de se défaire de l'emprise de leur mari et de leur pays. Mais à quel coût ?

Attention, COUP DE COEUR EN VUE ! Et pourtant, Dieu sait que je n'ai pas beaucoup de réels coups de cœur pour des livres (le vrai coup de cœur, celui qui vous chamboule, qui vous fait réfléchir, qui vous touche…). Mais là… Juste waow ! 

Tout d'abord, la plume de Khaled Hosseini qui est juste splendide ! Fluide, simple, agréable et à la fois touchante. L'auteur utilise des mots justes, mais à la fois très poignant. Tout cela en restant dans le réalisme, on est très vite embarqué sur les terres afghanes et dans le quotidien déplorable des femmes de ce pays. Je me suis d'ailleurs beaucoup attaché à certains personnages. J'en ai détesté certains avant de les apprécier. J'en ai aimé d'autres pour finalement les redouter.

Il m'est très difficile de dire pourquoi j'ai autant apprécié ce roman, car il m'a beaucoup bouleversé. Cependant, je pense que tout le monde devrait, au moins une fois dans sa vie, lire ce splendide roman !

Comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un énorme coup de cœur et c'est pour cela que je lui donne la note de 10/10 ! 

Laurine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Voyage dans la passé - Stefan Zweig

« Séparés tout ce temps par une distance infranchissable, ils ressentaient désormais avec une violence décuplée cette proximité retrouvée q...