vendredi 14 juillet 2017

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb

« Le Japon est un pays qui sait ce que ‘craquer‘ veut dire. » 






















Nationalité : Belge
Editeur : Magnard
Parution: 2007
Nombre de pages : 172 pages




Quatrième de couverture :

En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.

Mon avis :

Stupeur et Tremblements est un roman autobiographique qui retrace le parcours d'une jeune femme, Amélie-Chan, arrivant dans la firme Yumimoto en tant qu’interprète. Cependant, elle est très vite mise de côté et dénigrée à cause de son origine occidentale. Petit à petit, ne réussissant pas à mener à bien les missions qui lui sont données, elle se retrouve ''dame-pipi'' de l'entreprise.

Ayant entendu dire que les romans d'Amélie Nothomb en laissait certains sur leur faim, j'avais commencé ma lecture avec quelques a priori. J'avais peur de ne pas apprécié le style de l'auteure. Cependant, j'ai été plutôt agréablement surprise.

J'ai bien aimé l'humour et le cynisme de l'auteure qui, selon moi, permet de décrocher un léger sourire -voir parfois un petit rire- tout en faisant passer un message sur les firmes internationales. Aussi, on ressent un peu de compassion envers le personnage principal qui a du mal à s'intégrer et dont ses collègues se moquent beaucoup. On ressent également une certaine aversion envers ses dirigeants qui ne semblent pas vouloir lui laisser sa chance et la place à des postes dégradant.

C'est fût une lecture plutôt agréable et fluide. Le style de l'auteure reste assez simple et ne m'a pas dérangé. Ce roman nous permet également d'en apprendre un peu plus sur le Japon, ses traditions et ses firmes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si ce ne fut pas un coup de coeur, je lui donne la note de 8/10

Laurine.

7 commentaires:

  1. Je l'ai relu avant de venir vivre au Japon et j'ai bien apprécié cette lecture. J'ai aimé la manière amusée de raconter la vie d'une occidentale au sein d'une entreprise japonaise.

    RépondreSupprimer
  2. As-tu lu Ni d'Ève ni d'Adam? Cela se passe durant la même période de sa vie au Japon, mais elle parle surtout de sa relation amoureuse. Très drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore. Stupeur et Tremblements était mon premier Amélie Nothomb! Mais il me semble avoir celui-ci dans ma bibliothèque. Je vais essayer de le faire ressortir de ma PAL! Merci pour ce conseil!

      Supprimer
    2. Non, pas encore. Stupeur et Tremblements était mon premier Amélie Nothomb! Mais il me semble avoir celui-ci dans ma bibliothèque. Je vais essayer de le faire ressortir de ma PAL! Merci pour ce conseil!

      Supprimer
  3. J'ai déjà entendu plusieurs fois parler de ce bouquin, il faut que je le lise pour voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue. ;)

      Supprimer
    2. Je pense que tu ne seras pas déçue. ;)

      Supprimer

Le Voyage dans la passé - Stefan Zweig

« Séparés tout ce temps par une distance infranchissable, ils ressentaient désormais avec une violence décuplée cette proximité retrouvée q...